Ecomusée de la Bresse Bourguignonne

L’écomusée de la bresse bourguignonne

La vie de château et la vie devant soi…

Une encyclopédie de la vie d’avant, du monde d’après, de l’écosystème des origines à nos jours et des collections temporaires et permanentes qui peuvent faire la fierté du Conseil départemental de Saône-et-Loire qui a largement contribué à l’élaboration de ce musée bien vivant.

Ecomusée de la Bresse Bourguignonne

Arrivés au terme d’un premier périple, où le faux meublé côtoie les fausses pièces, en passant par les collections privées dont l’époque change selon la distribution des couloirs, nous voici au moins dans un vrai musée installé dans un vrai château : l’Ecomusée de la Bresse Bourguignonne de Pierre-de-Bresse.

Ecomusée de la Bresse Bourguignonne
Ecomusée de la Bresse Bourguignonne

Qui dit château dit devise et, même au XVIIe s., qui dit château Bressan dit douves et communs séparés du château proprement dit. Rien de nouveau sur l’architecture.

Il est impossible de détailler l’ensemble des collections de ce musée foisonnant adapté à tous les publics. Nous devrons donc nous contenter de décrire le lieu et de distinguer ce que l’on y trouve en permanence et de manière temporaire à l’occasion de cette visite. Et pour ce faire, empruntons le grand escalier, où un tableau de fête populaire nous attend.

L’Ecomusée de la Bresse Bourguignonne, c’est tout d’abord le château de Pierre-de-Bresse, commune de Saône-et-Loire. Un château du XVIIe s., celui des comtes de Thiard. Claude VIII de Thiard, comte de Bissy, va justement s’y éteindre en 1810. C’est un militaire et un homme de lettres au temps long. Soixante ans d’Académie Française dans le fauteuil n°12 ! Fort justement, l’actuel propriétaire, le Conseil départemental, consacre donc une exposition permanente à la vie de château telle qu’elle était du temps des comtes. Jeux d’époque, crèche païenne et régionalisme Bressan sont mis à l’honneur.

Ecomusée de la Bresse Bourguignonne
Ecomusée de la Bresse Bourguignonne

La Bresse a ses héros régionaux, à l’instar de Joseph Maublanc, ci-dessus, figurant au palmarès de l’académie Française, en 1954, pour ses Danses, chansons et poésies bressanes. La veillée bressane. Ou bien encore Lucien Guillemaud, médecin et sénateur de la IIIe République, ardent historien des traditions Bressanes.

Ecomusée de la Bresse Bourguignonne

L’autre partie est un véritable conservatoire du pays Bressan, du savoir faire, des traditions et de l’écosystème. Tout commence par la géologie et le climat et se poursuit avec les différents métiers d’art de Bresse et les travaux de la ferme. Nous ne sommes pas très loin de Chalon-sur-Saône.

L’Ecomusée de la Bresse Bourguignonne, c’est également une riche collection de meubles anciens et d’objets en bois.

A l’étage, une magnifique collection sur l’artisanat Bressan, travail de la charpente et du bois. Le visiteur y retrouve tout ce qui fait la typicité des constructions et mécanismes croisés çà et là au fil de la balade dans ce pays de Saône-et-Loire.

Ecomusée de la Bresse Bourguignonne
Ecomusée de la Bresse Bourguignonne

Au passage, les communs du château abritent également un gîté d’étape.

A noter également le don très original d’un taxidermiste local qui a empaillé toute la faune de Bresse !

Ecomusée de la Bresse Bourguignonne

Ou bien encore la reconstitution à l’identique d’un tissu ancien par une grande manufacture lyonnaise, avec la description précise du process de fabrication.

Et qu’ils se rassurent, les amateurs de vieilles pierres y trouveront aussi leur compte, car l’Ecomusée de la Bresse Bourguignonne est un musée complet !

Ecomusée de la Bresse Bourguignonne

Ecomusée de la Bresse Bourguignonne, 5T avenue de la Gare, 71270 PIERRE-DE-BRESSE

Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!