La Métairie

La Métairie à Gosnay

En direct des chartreux

La Chartreuse du Val Saint Esprit comprend deux hôtels, trois restaurants et un vaste domaine, dont des jardins potagers à la française. Difficile de tout tester en un seul séjour, mais un goût de revenez-y assurément.

La Métairie
La Métairie

Ou l’histoire de la Chartreuse du Val Saint Esprit à ne pas confondre avec la Chartreuse des Dames de Gosnay. Nous voilà bien. Le monastère des chartreux du Val Saint Esprit a été fondé à Gosnay en 1320. Thierry d’Hérisson crée une communauté masculine qui, au fil du temps, va péricliter jusqu’à ne plus représenter qu’un patrimoine foncier, entre invasions, guerres et pères plus ou moins doués en affaires.

La Métairie
La Métairie

La Chartreuse des Dames de Gosnay est beaucoup plus intéressante, car elle est la première communauté féminine à s’installer en dehors de son périmètre historique, le massif de la Chartreuse, dans le sud-est de la France. Elle est également fondée en 1329 par Thierry d’Hérisson épaulé par Mahaut d’Artois. Il y eut donc à Gosnay deux communautés religieuses durant plusieurs siècles. Elle va disparaître peu à peu dans les mêmes conditions que la communauté masculine, mais fera l’objet de davantage de fouilles archéologiques depuis 1997.

La Métairie
La Métairie

La Métairie, complexe hôtelier du groupe Best Western, appartient au site du Val Saint Esprit, côté chartreux. Elle dispose de chambres spacieuses, toutes au rez-de-chaussée, et l’ambiance est aux voûtes et décorations en briques rouges typiques du nord de la France.

Pour le petit-déjeuner, direction la maison-mère et la table de Robert II, nichée au centre d’un château du XVIIIe siècle au décor feutré. Depuis 1986, Gosnay peut ainsi s’enorgueillir de proposer des séjours familiaux et d’affaires au sein d’un véritable palace historique. La cour d’honneur et le bar vous tendent les bras dès votre arrivée.

La Métairie
La Métairie
La Métairie
La Métairie

Un potager à la française, impressionnant, quasi-exhaustif, prolonge les jardins du château parfaitement entretenus.

La Métairie
La Métairie

La suite est digne d’un jeu des sept erreurs, ou des sept familles, consistant à chercher le nom des différents légumes et fruits, ou bien encore à déterminer lequel d’entre eux qui pourrait faire défaut à la carte. En effet, ici on cultive le jardin pour le bonheur des gastronomes qui passent les pieds sous la table. La carotte croisée ce matin finira peut-être dans votre assiette au dîner !

Et comme l’histoire est un éternel recommencement, nous reviendrons avec plaisir au domaine de Gosnay afin de compléter ce livre d’images. Un accueil des plus charmant et professionnel, un petit-déjeuner très copieux dans une superbe salle du château et un bar accessible jusqu’à une heure du matin viennent accompagner plus qu’agréablement tout séjour dans ce merveilleux complexe.

La Métairie, La Chartreuse du Val Saint Esprit, 1, rue de Fouquières, 62199 GOSNAY

Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!