The Tina Turner Musical, Aldwich Theatre, London

The Tina Turner Musical

She’s the best !

Covent Garden et ses théâtres. Combien de comédies musicales, pièces et autres créations jouées à l’Aldwych Theatre qui propose des spectacles de qualité depuis 1905 ?

Dès 1913, les planches de l’Aldwych Theatre voient la création du Sacre du Printemps, monté par Serge Diaghilev et Vaslav Nijinski, juste avant la première devant se dérouler à Paris. Ce théâtre classé en 1971, au cœur de la cité de Westminster, deviendra juste après l’adaptation de la première pièce de Tennessee Williams par Sir Laurence Olivier, en 1949, le siège de la Royal Shakespeare Company jusqu’en 1982.

Soyons précis. Le Waldorf Theatre, devenu Novello Theatre, portera le nom d’une création de Ben Travers. Jouées sans discontinuer de 1923 à 1933, les douze farces d’Aldwych ont été des succès de scène et de cinéma dans les années trente. Durant les vacances de la Shakespeare Company, des drames y seront également joués comme les 7 cadrans d’Agatha Christie.

Et depuis avril 2018, avec la bénédiction de la diva, The Tina Turner Musical fait un véritable carton. Quel show ! Il faut vous dire qu’à Londres, on a le spectacle festif. On mange, on boit. Avant. Pendant. Alors, si on n’applaudit pas dès le début, ce n’est pas par « pincement » ou « pisse-froidure » comme à Paris, mais tout simplement parce que la bière en gobelet ou le sandwich au thon, ça se déguste. Et une fois les mains libérées -parfois, en se débarrassant sous le siège du voisin- je puis vous affirmer que les 1 200 spectateurs entrent dans une véritable Tinamania proche de la folie collective !

Tina Turner, ça se commence de jour.

The Tina Turner Musical, Aldwich Theatre, London
The Tina Turner Musical, Aldwich Theatre, London

Stage Entertainment (société de production à l’origine du Roi Lion, de Mamma Mia!, de Grease en France et de Singin in the Rain à Londres) monte cette biographie de la chanteuse : de ses début avec Ike Turner jusqu’à aujourd’hui, en passant par son ascension en solo dans les années 80. The Tina Turner Musical est l’occasion de redécouvrir sur scène les tubes qui ont fait de Tina Turner la « Queen Of Rock & Roll ». La chanteuse a suivi de très près la création de cette comédie musicale, ce qui n’est pas étonnant quand on sait qu’elle détient le record de l’artiste solo qui a vendu le plus de billets de concert au monde.

La scène, c’est ce qu’elle aime plus que tout.

Tout comme Aisha Jawando et Ashley Zhangazha qui forment un duo Tina and Ike plus vrai que nature dans cette comédie nominée trois fois aux Laurence Ollivier Awards dont la nomination de la meilleure comédie musicale.

Côté prix, les tarifs s’affolent, mais c’est amplement mérité. Adrienne Warren a suivi son rôle à Brodway depuis le mois de novembre 2019, tandis qu’Hambourg a découvert la comédie au printemps dernier. Utrecht et Stuttgart leur emboîteront le pas bientôt.

Après trois heures d’un show de folie, et près de 50 artistes qui ont tout donné, Tina Turner, ça se termine la nuit.

The Tina Turner Musical, Aldwich Theatre, London
The Tina Turner Musical, Aldwich Theatre, London

Un show de folie, un feu d’artifices permanent et un bouquet final à couper le souffle ! Si vous passez par Londres, faites-vous plaisir ! C’est par ici :

The Tina Turner Musical, London
The Tina Turner Musical, London

THE TINA TURNER MUSICAL Aldwych Theatre, 49 Aldwych, WC2B 4DF London jusqu’au 27 juin 2020

Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!

2 réflexions sur “The Tina Turner Musical

Les commentaires sont fermés.