Le Whistler, Paris

L’hôtel Wistler à Paris

Un cocon…

En 1820, la Compagnie des Chemins de Fer du Nord décide d’ouvrir une voie vers ses entrepôts de fret ferroviaire. Ce sera la rue des Magasins qui se transformera, en 1847, en rue de Saint-Quentin, s’étendant du 92, boulevard de Magenta au 17, rue de Dunkerque, permettant notamment de relier à pied les gares du Nord et de l’Est.

Ne nous le cachons pas. Il n’y a guère qu’un vieil abonné de la Voix du rail pour avoir la larme à l’œil sur une évocation toute poétique du fret ferroviaire et des percements de boulevards. Un voyage à la Gare du Nord, c’est gai comme Jean Valjean qui fuirait votre bibliothèque Louis-Philippe en sautant de l’étagère du haut pour plonger désespérément dans Germinal. Et malgré tout…

Le Whistler, Paris
Le Whistler, Paris

A une minute de marche vers Bruxelles ou Saint-Pancras, voici le Whistler.

Et Charles.

Charles, le Whistler.

Le Whistler, Charles.

Ils vont si bien ensemble qu’il me paraissait impossible de ne pas les marier pour cet article. Un vrai cocon que cet hôtel qui affiche les horaires de vos trains sur fond mythique d’invitation au dépaysement, dû au talent de Sandrine Alouf, une atmosphériste créatrice de voyages immobiles comme la définit si bien le journal Marie-Claire.

Dans ce quartier particulièrement craignos, où des petites mains vous tendent des paquets de clopes à chaque coin de rue en vous donnant l’envie d’arrêter de fumer avant d’avoir commencé, le Whistler est un très bel établissement. Art déco dans l’idée. Stylé, c’est une évidence. Ici, l’aventure commence.

Le Whistler, Paris
Le Whistler, Paris

Soucieux du détail qui fait la différence, vous invitant à y revenir bientôt pour un Paris-Londres ou un Paris-Bruxelles.

Si vous partez pour Londres, votre chambre vous mettra dans l’ambiance du Berners Tavern, tant les tons chauds et l’éclairage indirect vous poussent à profiter de l’endroit sans déranger les autres voyageurs. Ouvrez les malles, valises et autres coffres, car les clefs de votre séjour réussi vous y attendent !

Une bonne nuit, ça ne fait pas le petit-déj’, me direz-vous. Eh bien ! Pas de panique, car l’offre est alléchante. Tout s’y trouve ou presque pour démarrer du meilleur pied possible cette journée de voyage. Un petit train collé au plafond vous met dans l’ambiance, tandis que l’écran relié directement à la Gare du Nord égrène les prochaines destinations.

Charles, le réceptionniste, est intarissable sur le secteur et, en cas d’arrivée tardive, faites-lui confiance pour le petit creux ou la grosse faim. Il connaît les bonnes adresses du secteur.

N’attendez pas de rejoindre la Colombie-Britannique en passant par Vancouver pour faire un détour par Whistler ! Il est à Paris et vous tend les bras. A refaire, c’est évident.

Tarifs habituels pour ce type d’établissement.

HÔTEL WHISTLER, 36 rue de Saint-Quentin 75010 PARIS 01.53.20.09.09

Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!