Signé Dumas

Signé Dumas

A la veille de l’instauration de la Deuxième République, une joute verbale de plus d’une heure entre un ogre orgueilleux, au faîte de sa gloire, et son nègre qui se rebelle pour la première fois. Jolie soirée proposée par l’Espace culturel Skenet’eau à Monéteau dans l’Yonne, dans le cadre d’une tournée organisée par le théâtre la Bruyère à Paris.

Adaptée comme un huis clos, cette pièce semble faussement démarrer diesel et c’est en réalité un bonheur qui monte crescendo jusqu’à sa délivrance ultime. Quelle est donc cette contrariété soudaine d’un Alexandre Dumas truculent et totalement despote avec son entourage n’ayant jamais décelé, en dix années de collaboration, quelle pouvait bien être la personnalité d’Auguste Maquet, son laquais d’écriture ?

Eric Rouquette signe avec Cyril Gély ce petit bijou, qui fut monté pour la première fois en 2003 avec Francis Perrin et Thierry Frémont auréolés de nominations aux Molière. Cette pièce à succès sera également adaptée au cinéma en 2010 sous le titre L’Autre Dumas avec Benoît Poelevoorde et Gérard Depardieu. Si vous avez eu la chance de croiser Edmond dernièrement, sous la plume du brillant Alexis Michalik, vous conviendrez que la littérature est actuellement à la mode sur les planches. Le spectateur sort toujours gagnant de ces joutes d’esprit.

La mise en scène de Tristan Petitgirard est efficace et le temps passe vite, car le colosse Alexandre occupe tout l’espace tandis que le malheureux Auguste cherche souvent le trou de souris. Cette pièce annonce Diplomatie d’Eric Gély (2011) ou bien encore son Chocolat avec Omar Sy, une autre résonance apportée dernièrement par l’exposition au Grand-Palais sur Toulouse-Lautrec, résolument moderne qui évoque le duo Chocolat et Foottit.

Signé Dumas
Signé Dumas

Un mot sur Xavier Lemaire, ce gargantuesque amateur de rillettes, brillant comédien qui sculpte l’ogre des lettres à merveille et un autre sur cette plume incarnée par Davy Sardou pesant de tout son poids et de sa conviction dans ce rapport de force dont je vous laisse découvrir, au théâtre bien entendu, lequel des deux en sortira vainqueur ou grandi. Davy Sardou, fils de Michel, petit-fils de Fernand et même arrière-petit-fils de Victorien . Quelle famille !

Sans dévoiler le dénouement final, il ne vous aura pas échapper que Dumas a certainement laissé une trace dans la littérature plus marquante que Maquet. Toutefois, une idée qui fait son chemin peut parfois devenir une idée durable et rétablir des vérités pour l’éternité si le visiteur s’efforce d’être attentif.

Auguste Maquet, tombe du cimetière du Père Lachaise

SIGNE DUMAS, Espace Culturel Skenet’eau 89470 MONETEAU

Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star