La Grande Petite Mireille au théâtre de Sens

La Grande Petite Mireille à Sens

Joie !

Le « nouveau » théâtre de Sens date de 1881 et si la première représentation de 1882 se fit en présence de son architecte Lefort et des artistes de l’Académie nationale de musique et de la Comédie française, sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille.

Érigée sur les ruines d’un cimetière, l’ancienne salle de spectacle de Sens datait de 1808. Si des représentations régulières ont animé les soirées bourguignonnes, sous la plume critique de Stéphane Mallarmé, le nouveau théâtre quant à lui est promis à une longévité plus chaotique. En effet, il fermera ses portes en 1969…pour des raisons de sécurité. En 1975, ce joli petit théâtre à l’italienne est sauvé de la ruine par une inscription aux Monuments historiques et les travaux démarrent en 1979.

Ce soir, quittant le théâtre du Petit Montparnasse, La Grande petite Mireille nous rassemble autour de l’évocation de Mireille, étonnant petit bout de femme, aux talents multiples et qui importa le swing en France, en héritage de sa période américaine.

Marie-Charlotte Leclaire et Hervé Devolder ont créé un spectacle divertissant et musical, mais aussi emprunt d’une pédagogie tout singulière permettant au spectateur de se remémorer de bons moments inscrits au patrimoine de la chanson. Non ! Mireille ne fut pas seulement la rosseuse trop souvent diffusée dans les extraits d’émission à la télé du Petit conservatoire de la chanson. Mise en scène d’Hervé Devolder et présence également sur scène de Cyril Romoli qui complète parfaitement la troupe !

Un mot sur Marie-Charlotte Leclaire, premier prix de piano au conservatoire de Rennes, artiste à l’ancienne, sous-entendez par là « ayant fait toutes ses gammes en montant à Paris » … et voix de Minnie, car voilà bien sa particularité : une voix aussi ! Soprano léger, s’il vous plaît. Voix off, vous n’en douterez pas au timbre et autres accentuations que vous ne manquerez pas de saisir tout au long de ce spectacle théâtral, hommage bien mérité à Mireille, dont la place parisienne qui porte son nom est tout à côté de la rue Molière.

Si vous n’avez pas révisé l’intégralité de vos classiques, vous retiendrez forcément un détail, voire plus, de ce spectacle enlevé, joué avec un bonheur communicatif et parfaitement interprété par des musiciens de talent. Théodore, Emmanuel Berl, ou comment vivre quarante ans de bonheur au pied d’un feu tricolore, Jean Nohain ou la période américaine, où Jaboune, surnom affectueux donné par son frère Jean-Claude Dauphin, avalera bien des couleuvres venues d’outre-atlantique.

Au passage, Jean Nohain fut incorporé en 1918 au régiment d’artillerie à cheval de Saint-Julien-du-Sault, dans l’Yonne. Et quand le gradé demanda au peloton : « Combien de temps met un canon pour refroidir? ». La réponse rapportée par Jean Nohain à Fernand Raynaud en fera un sketch à succès : « Un certain temps »

La Grande Petite Mireille au théâtre de Sens
La Grande Petite Mireille au théâtre de Sens

Un créateur iconoclaste, véritable éponge de « l’air du temps », rencontrant un petit oiseau à l’esprit vif et décidé, voilà les clefs du succès d’une vie d’artiste, entourée de Colette, Cocteau, Camus, Malraux, Montand…

Hervé Devolder mérite également un mot, car ce touche-à-tout, passé par le conservatoire lui-aussi, librettiste, compositeur, musicien, metteur en scène apporte la touche spectaculaire à cet hommage. Récidiviste du succès et auteur de nombreuses musiques de scènes des meilleures pièces parisiennes, Hervé Devolder conjugue aussi bien Feydeau et l’opérette que la vie de bureau et le barreau. Avec Mireille, il n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’en 2018, il a mis en scène et en musique Kiki, le Montparnasse des années folles, le spectacle musical écrit par Minella Marinelli.

Ce blog ayant une audience interplanétaire, si La Grande Petite Mireille, passer par Mars ou près de chez vous sur Terre, foncez!

Assurément, une bonne grande petite soirée vous tend les bras.

LA GRANDE PETITE MIREILLE, Théâtre Municipal de Sens, 21 boulevard des Garibaldi 89100 SENS