J.J. 34,rue Penthièvres Paris 8e

J.J. à Paris

Excellent !

Qui se cache derrière ces initiales, J.J. ? Assurément, un homme passionné, un amoureux des gens, de la bonne cuisine et des choses simples et vraies. J.J., c’est Jean-Jacques. Jean-Jacques Taieb.

Et nous voici projetés dans la rue de Penthièvre, 8e arrondissement de Paris, ancien chemin des Marais. Le hasard faisant bien les choses, nous sommes dans la rue où vécurent Élisa et Lucien Bonaparte, les sœur et frère de Napoléon, sujet de notre virée parisienne qui nous conduira au théâtre de la Madeleine le soir-même. A cette même adresse, le cabaret le Boeuf sur le toit trouva une seconde jeunesse de 1928 à 1934.

Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, vécut au numéro 19 et Jacques Tati écrivit le scénario de Jour de Fête au numéro 30. Certes, petite rue de 370 mètres, mais quelques éléments notables cependant !

J.J. 34,rue Penthièvres Paris 8e
J.J. 34,rue Penthièvres Paris 8e

J.J., c’est d’abord une façade dans son jus et une salle où la déconnexion avec le monde extérieur est instantanée. Cela ne s’explique pas. Dès le franchissement de la porte, on se sent bien.

Le patron vous accueille et son employée est aux petits soins. « Nous sommes lundi et ce sera tranquille. Vacances scolaires » glisse-t-il avec un large sourire. Beaucoup se contenteraient du « petit midi » de J.J. ! Des personnes du quartier qui se connaissent, qui le connaissent et des touristes étrangers qui reconnaissent en ce lieu « l’âme de Paris ». Et côté tortore, me direz-vous ? C’est mieux que bien, voire un peu plus que très bien, limite pas loin de parfait… et pas de folklore ici, que de la cuisine !

J.J. 34,rue Penthièvres Paris 8e
J.J. 34,rue Penthièvres Paris 8e

Dans la grande série « le produit, le produit et rien que le produit », J.J. vous explique sa vision de la poêlée de cèpes et, comme par enchantement, le rêve se réalise dans votre assiette. Plusieurs préparations possibles de bar ou de saumon vous font hésiter et J.J. vous explique ses cuissons, ses accompagnements et vous chavirez sur une purée maison et sa ratatouille mijotée accompagnant un poisson à la cuisson parfaite, c’est-à-dire la cuisson que vous avez désirée.

Et pourquoi n’y-a-t-il pas de photo des plats?

C’était trop bon. L’ambiance était sympa et je confesse vous avoir oublié l’espace d’un instant passé au-dessus de l’assiette. La star des eaux était bien là : Chateldon !

J.J. 34,rue Penthièvres Paris 8e
J.J. 34,rue Penthièvres Paris 8e

Sel, poivre à volonté pour rehausser les plats (parfaitement assaisonnés pour ma part) et même fleur de sel pour les amateurs d’embruns.

J.J. 34,rue Penthièvres Paris 8e
J.J. 34,rue Penthièvres Paris 8e

Rapidement, une petite musique se met en place

J.J. comme le Jean-Jacques des photos accrochées au mur ?

Eh oui! Jean-Jacques Taieb, propriétaire de chevaux de courses, a choisi d’ouvrir ce restaurant dans les années 2000, alors qu’il était toujours très investi dans le milieu hippique. Silverwave a participé au Grand prix de l’Arc de Triomphe en 2016 et l’écurie a même fêté quelques jolies victoires au cours d’une activité qui, selon mes recherches sur le oueb, a commencé en 1982. Amoureux des pur-sang et des yearlings (jeunes pur-sang anglais), amoureux de la table, quelques bons vins à la carte, souriant, présent et jamais envahissant, Jean-Jacques Taieb maîtrise parfaitement son affaire.

Il doit être le seul resto de Paris à disposer d’un bidet dans les toilettes.

Vous ne me croyez pas? La preuve en image :

J.J. 34,rue Penthièvres Paris 8e
J.J. 34,rue Penthièvres Paris 8e

Reconnaissez que juste avant une visite de l’exposition Toulouse-Lautrec, qui s’est tant efforcé de rendre au cheval sa puissance et sa majesté, il n’est plus question de coïncidences multiples, mais d’un enchaînement parfait. Et quoi de mieux que de conclure sur une jolie note amicale…et délicieuse ?

J.J. 34,rue Penthièvres Paris 8e

J.J. 34, rue de Penthièvre 75008 PARIS 01.42.25.07.90

Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!