L’hôtel du Ministère à Paris

Hôtel du Ministère Paris

Design, mais pas que…

Un hôtel résolument design situé à deux pas du centre d’affaires du Faubourg Saint-Honoré, de la Madeleine et de la place de la Concorde, avec 42 chambres au décor moderne. Sans aucun doute, osez la découverte !

Un mot sur la voie en hommage à Suresnes, ville des environs de Paris qui a inspiré le nom de cette rue s’étirant de la rue de Boissy-d’Anglas à la rue des Saussaies, dans le 8e arrondissement de Paris. Il faudra vous y faire : le quartier comprenait un cimetière ! En effet, au cœur du marais (entendez par là, la zone marécageuse de Paris), entre les numéros 29 et 33 de la rue de Surène, on créa en 1690, un grand « cimetière des pauvres » qui s’étendait jusqu’à l’actuelle rue Montalivet.

Hôtel du Ministère Paris
Hôtel du Ministère Paris

En 1723, fin du cimetière – même la mort a une fin- et on décide de transformer l’espace en marché, dédié à la boucherie. Vous me direz… Et si vous cherchez l’emplacement exact de cet ancien marché, c’est très facile, car il fut cédé en 1745 en vue de construire un hôtel : l’hôtel de Marck, toujours debout aujourd’hui et qui fût en 1935 l’ambassade de Belgique.

Dans cette rue, vous trouverez également l’ambassade d’Ouzbékistan, ça ne vous avancera pas au scrabble, mais ça peut toujours être utile, et le fameux théâtre de la Madeleine, où nous avions rendez-vous le soir-même pour passer la nuit avec Napoléon !

Et cela tombe bien, car à l’hôtel du Ministère : vive l’ampleur !

Volumes hyper confortables pour cette chambre numéro 54 qui propose tout ce qu’il est possible d’attendre dans un établissement de cette catégorie et le petit plus inattendu…qui produit toujours son effet.

Oui ! Encore un mini-bar garni et ça fait plaisir. Cette fois, à la différence de notre précédente visite à Paris, non seulement était-il rempli, mais se trouvait-il mis gracieusement à notre disposition.

Vous qui me suivez fidèlement, vous connaissez l’un des adages de ce site : une grande et accueillante réception, c’est bien, mais on n’y dort pas ! A l’hôtel du Ministère, les planètes sont alignées, car vous avez les deux. Une jolie chambre avec des placards permettant un séjour prolongé et une réception, où vous côtoierez un personnel aux petits soins, toujours souriant et ayant le souci de précéder vos désirs.

J’y pense, tout à coup ! Nous ne sommes pas passés par la salle d’eau. Là-encore, confort et touche d’élégance permettant de se sentir un peu comme à la maison. L’hôtel du Ministère est un établissement qui enchantera votre séjour prolongé.

Et puis, il demeure un gros plus bien agréable dans cette chambre numéro 54… Eh oui !

Hôtel du Ministère Paris
Hôtel du Ministère Paris

Quand une comparaison évidente s’établit entre deux hôtels fréquentés récemment, dans une même catégorie le permettant, la différence se joue sur un détail, assez souvent négligé par ailleurs. Aux « wahou ! Pfiou ! Beh ! Plop ! » qui s’enchaînent à la découverte de la chambre, des équipements, de la salle d’eau, du fonctionnement de la douche qui laisse parfois songeur, le juge de paix se nomme petit déjeuner. Ici, il occupe une partie du bar aux sièges confortables et sans promiscuité. Les connaisseurs apprécieront.

Tout est bio et pensé. Quelle est la différence entre le bio et le « bio pensé »? Dans le bio, il suffit d’une pastille verte pour te dire : « Tiens, c’est bio! » Et puis, tu prends ta cuillère en plastique pour savourer une portion de fruits frais délicatement déposée dans une coupelle en plastique, qui ressemble étrangement à la plus petite, où tu avais déposé dix fois trop de confiture, juste après avoir avalé ton yaourt bio dans son pot…devinez ? En plastique ! Vous suivez si bien ce blog…

A l’hôtel du Ministère, au centre de Paris, à deux pas de l’Elysée, du Faubourg Saint-Honoré et du consumérisme désinvolte qui occupe tout ce périmètre qui consomme et qui jette dans le même mouvement, le bio est réfléchi. As-tu compris ou souhaites-tu un moment psychédélique de réflexion intense ? Un peu de fitness ? Tu trouveras également ce service.

Hôtel du Ministère Paris
Hôtel du Ministère Paris

Un jour, il faudra bien que l’hôtellerie française démarque ces établissements qui ne se contentent pas de te demander de jeter ta serviette si tu n’aimes pas les arbres, mais qui encadrent également leur démarche commerciale dans un souci de préservation de l’environnement sans gadgets inutiles. Jusqu’à présent, nous avions croisé des touches imparfaites, l’hôtel du Ministère comble ces lacunes y compris là, où l’on s’y attend le moins et c’est cela qui fait toute la différence.

Le brave Clémenceau disait qu’un ministère est un endroit où des gens qui arrivent en retard croisent des gens qui partent à l’avance. A l’hôtel du Ministère, vous souhaiterez revenir au plus tôt pour y rester plus longtemps ! Idéalement placé à côté du théâtre de la Madeleine, ce qui ne gâche rien…

L’HÔTEL DU MINISTÈRE, 31 rue de Surène 75008 Paris 01.422.66.21.43

Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!

One reply to “L’hôtel du Ministère à Paris

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star