Bar à vins l’Écluse Marché Saint-Honoré Paris

L’Écluse Saint-Honoré à Paris

Et voilà !!!!!

Allez! Osons! Une institution à Paris : les bars à vins et à manger de l’Écluse. Et quand mon verre est vide, je le plains. Point de chanson à boire ici, mais un morceau d’histoire malgré tout.

Tels les trois mousquetaires, ils sont quatre : L’Écluse Madeleine, L’Écluse François 1er, L’Écluse ma boutique et L’Écluse Saint-Honoré situé à point nommé au Marché Saint-Honoré dans le 1er arrondissement. Cette place, où se trouvait un couvent qui se mua en halles en 1810 avant de devenir un immeuble de bureaux pour la BNP Paribas, renoue avec sa tradition première des métiers de bouche vers 2003.

Bar à vins l’Écluse Marché Saint-Honoré Paris
Bar à vins l’Écluse Marché Saint-Honoré Paris

Le Groupe Caviar Kaspia décide donc de redonner ses lettres de noblesse au célèbre cabaret de la rive gauche (6e arrondissement, soyons précis). Fondé en 1927, le Groupe s’est spécialisé dans le luxe et la reprise d’enseignes prestigieuses, dont la Maison du Caviar ou bien encore le développement, en 2016, du Crabe Royal, Place de la Madeleine, entièrement dédié au crabe royal du Kamchatka (péninsule volcanique de l’Extrême-Orient russe, côté Océan Pacifique, portant le nom de son principal cours d’eau -330 000 habitants, soit 1.2 habitant au km2 sur une superficie équivalente à la Nouvelle-Zélande !).

En 2019, ce Groupe dynamique relance la thématique du bar à vins bistronomique ; ce sont les trois Écluses qui renaissent en concept bar, style Assiette anglaise du regretté Bernard Rapp, agitateur de neurones en mode cosy, esprit dandy façon club de gentlemen jamais fermé aux dames, petite lucarne ouverte sur la bibliothèque-bar du Saint-James . Il y a du sens, parfois, dans le business. En effet, L’Écluse, cabaret ouvert en 1951, proposait une programmation musicale six jours sur sept.

L’aventure ne durera qu’un quart de siècle vers les Grands-Augustins, mais il y avait du level ! On y découvrit pêle-mêle Léo Ferré, Jacques Brel, le mime Marceau, Francis Lemarque, le duo Marc et André, moins connu aujourd’hui du grand public, mais il s’agissait surtout de l’antre de « la Chanteuse de minuit », Barbara.

Barbara à l'Ecluse
Barbara à l’Ecluse

On se pressait entre 17 et 20 heures pour être auditionné par la bande de quatre copains dont Brigitte Sabouraud qui suivra l’aventure jusqu’à l’extrême. Des artistes, eux-aussi, qui sélectionnaient sans faiblir les chanceux appelés à mourir de trac le soir-même.

Un voile pudique sur la crise de 1974 et un concert de sauvetage des amis de l’Ecluse qui ne verra jamais le jour et le voici transformé… en bar à vins. Voilà où je voulais en venir en affirmant que le business avait parfois de l’esprit.

Passons à table, si vous le voulez bien, et entrons dans ce magnifique endroit de L’Écluse Saint-Honoré, où l’accueil est roi et vous fait sentir confortable de suite. Ici, on ne vous demande pas si vous avez aimé, en tournant les talons sans attendre la réponse. Ici, on propose des solutions et de charmantes initiatives quand un plat du jour vous séduit un peu moins que prévu. Ah! Le plaisir de redécouvrir une entrée copieuse pas attrape-couillon pour un sou : les harengs pommes à l’huile!

Bar à vins l’Écluse Marché Saint-Honoré Paris
Bar à vins l’Écluse Marché Saint-Honoré Paris

Foncez en confiance sur les tartares ! Ne serait-ce que pour changer d’avis justement sur les tartares bistronomiques. Osez comme moi le Barbara au bœuf et sa sauce cocktail avec sa lichette de Cognac, je ne vous dis que ça! Et enchaînez, entre deux rasades de vins gouleyants et flatteurs, avec le sourire si sympathique de l’hôtesse au mot toujours aimable et à la conversation enjouée. Voilà qui change du j’m’en-foutisme de circonstance de certains restos à Paris.

Bar à vins l’Écluse Marché Saint-Honoré Paris
Bar à vins l’Écluse Marché Saint-Honoré Paris

Entre trente et cinquante euros, on se porte fort pour l’après-midi, mais il est possible de la jouer fine dentelle avec un casse-croûte surprise, quelques grignotages dont la maison a le secret. On me glisse même dans l’oreillette que vous rencontrerez parfois un vigneron qui vous parlera terroir et pressoir, histoire de changer un peu de pichet. Et si on allait au théâtre ensuite? Soyons fous ! Allons-y…

L’ÉCLUSE-SAINT-HONORÉ, 34, place du Marché Saint-Honoré 75001 PARIS 01.42.96.10.18

Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!