Edmond au Théâtre du Palais Royal Paris

Edmond au théâtre du Palais-Royal

Quelle santé !

Théâtre privé depuis 2010, le Palais-Royal compte 716 places et une histoire qui commence sous Richelieu en 1637. Molière et sa troupe s’y produiront de 1662 à 1673.

Lully chasse Molière et voilà que le bâtiment prend feu en 1763, puis en 1781 et il faudra attendre 1785 pour voir la renaissance de ce bel endroit qui portera le nom de Théâtre du Beaujolais. Pas loin du Grand Véfour, c’est porteur d’espoir dans la Galerie Vivienne. Hélas! En retrouvant un nouveau nom de baptême et un nouvel objet commercial, le Café de la Paix, il ne s’y joue plus que des attractions visant à divertir les consommateurs. Un si beau théâtre !

Le Théâtre du Palais-Royal et son superbe encorbellement donnant sur la rue Monpensier, c’est 1831 et l’œuvre de Dorneuil, un acteur, qui demanda à l’architecte Louis Regnier de Guerchy de s’intéresser y compris aux extérieurs. Le magnifique escalier de secours en façade sera une idée de Paul Sédille, chargé de refaire la décoration du théâtre en style néo Louis XV avec notamment les sculptures de Dalou, mais nous sommes déjà en 1880.

Théâtre du Palais Royal Paris
Théâtre du Palais Royal Paris

Molière et Lully pour la partie ancestrale, et pour l’époque moderne, le fief d’Eugène Labiche, de Victorien Sardou et de Jacques Offenbach, voici toutes les belles lettres de noblesse de ce splendide ancien théâtre Montansier, où se joue actuellement la pièce à succès, Edmond.

Théâtre du Palais Royal Paris
Théâtre du Palais Royal Paris

Deux heures à couper le souffle avec portes qui claquent, poésie et majesté pour cette excellente pièce d’Alexis Michalik, adaptée au cinéma en 2018 sous le même titre : Edmond. Dès l’entrée en salle, le ton est donné. Le décor naît sous nos yeux, avec la présence remarquée de Falco et on se dit qu’en effet cette pièce aura du chien !

Théâtre du Palais Royal Paris
Théâtre du Palais Royal Paris

Ballet de décors, de réparties et d’humour, Edmond nous raconte le malheur d’un auteur passé expert du vers trop plein et de la salle trop souvent vide, à une époque où le cinéma de Méliès s’annonce comme dévastateur pour l’art magistral qu’est le théâtre.

Sarah Bernhardt croise Feydeau dans les coulisses et le vieux Coquelin, acteur irrémédiablement sur le retour ne cesse d’y croire : il a du nez pour ce Cyrano! La millième fut jouée au printemps et on comptait déjà 700 000 spectateurs pour le film à l’époque, et cela devient rare de nos jours. Rostand attire les foules !

Un mot sur Alexis Michalik. Un homme-orchestre franco-britannique hyper doué de son époque, toujours en mouvement et ne craignant pas le « break-sit » : réalisateur post-Méliès à succès, comédien talentueux à l’affiche, auteur de quatre pièces jouées simultanément à Paris, romancier chez Albin Michel avec Loin. Il est l’homme des mille, puisque Le Porteur d’Histoire, sa première pièce, a fêté sa 2 000e en début d’année. Il est assurément sur la bonne voie et sur les meilleurs rails pour cette reprise au Théâtre du Palais-Royal logeant à la Comédie Française.

Théâtre du Palais Royal Paris
Théâtre du Palais Royal Paris

Des Edmond, on en voudrait mille, ça tombe bien ! Des scènes remplies de comédiens, de chiens, de décors qui bougent, de Cyrano qui ont du pif et soif de jeunesse nous faisant oublier les écrans trop petits pour nous créer les nôtres en grand le temps d’un instant précieux.

Théâtre du Palais Royal Paris
Théâtre du Palais Royal Paris

Auréolée de succès depuis 2016 et comprenant plein de statuettes à la clef, il faut voir Edmond, cette pièce née sous la bonne étoile d’un auteur à l’univers si singulier. Et si vous avez la chance de séjourner à l’hôtel Molière, la boucle sera ainsi parfaitement bouclée…

Hôtel Molière à Paris
Hôtel Molière à Paris

EDMOND au THÉÂTRE du PALAIS-ROYAL , 38 rue de Montpensier 75001 PARIS

Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!