Le Winch, restaurant sur l'Île de Noirmoutier

Le Winch sur l’Île de Noirmoutier

Vent du large

Loin des cabestans permettant de démultiplier l’effort, tout est facile à déguster dans ce restaurant très bien situé près du port et non loin du marché de l’Île de Noirmoutier.

Île de Noirmoutier
Île de Noirmoutier

L’Île de Noirmoutier, c’est d’abord véritablement un dépaysement insulaire, à trente minutes de Saint-Jean-de-Monts, que vous la rejoigniez par le pont ou par son passage découvert du Gois en profitant des marées révélant le chemin submersible. D’ailleurs, si vous cherchez ce fameux chemin au goût d’aventure, il faudra vous rendre sur la commune de Beauvoir-sur-Mer, côté continent, et vous arriverez sur la commune de Barbâtre. Le passage du Gois est un site classé qui peut supporter entre 1.30 mètre et 4 mètres d’eau selon les coefficients de marée et il s’étire sur 4.125 kms. Un conseil : sortez couverts et abordez l’épreuve du bon pied !

Île de Noirmoutier
Île de Noirmoutier

Le surpeuplement a engendré la naissance de cinq bourgades autonomes et vous vous trouvez tantôt à l’Épine ou à Barbâtre ou à la Guérinière par exemple. Qu’importe ! C’est mimi.

Et côté tortore, il y a de quoi faire sur l’île ! Aussi fallait-il bien choisir et l’expérience est…réussie. Beaucoup de choix a priori, mais quand arrive l’heure fatidique de 13 heures, vous risquez bien de faire la queue un petit bout de temps sans réservation préalable.

Le Winch, restaurant sur l'Île de Noirmoutier
Le Winch, restaurant sur l’Île de Noirmoutier

Produits de la mer, tiens ça tombe bien on y est! Et tout d’abord, côté déco c’est aussi au plafond que ça se passe et côté cuisine, le patron joue la transparence à la droite de l’imposant bar, où les serveurs, tous sympathiques et très professionnels, ne chôment pas durant le coup de feu. Assiette apéro que je recommande, histoire de patienter un peu.

Et le bonheur étant dans l’assiette, rien à redire là non plus. Tout est fraîcheur et dressage au Winch. Attention! La grande salade est… grande ; petit appétit proscrit. Superbe poisson volant au menu, puisque l’aile de raie était reine ce jour-là. Il suffisait de l’attraper au vol dans une préparation comme on les aime : simple et efficace.

Vins très abordables, c’est l’apanage des côtes et l’enfer de la Bourgogne désormais, et joli menu dans les 15€, mais on ne rechigne pas à la carte, car les plats en valent la peine. Et le dessert ? Oups ! Plus faim, calés, out of order, désolés. Une prochaine fois ? Allez au Winch ! 25€ et on fait le tour de jolies propositions, une balade sur le port, les pieds dans l’eau à deux pas, le bonheur !

LE WINCH, 8 place Saint-Louis 85330 NOIRMOUTIER 02.28.12.99.20

Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!