Port Saint-Goustan

Quartier Saint-Goustan à Auray

Un port plaisant

Comme oublié aux confins de la ville d’Auray, Port Saint-Goustan, tenant son nom du saint-patron des pêcheurs est aujourd’hui un joli port de plaisance de 155 places environ.

Comme pour Port-Navalo, Saint-Goustan doit sa réputation au passé commercial de la cité proche. Au XVIIe s., la ville d’Auray souhaitait installer un port marchand et percevoir les impôts afférant à l’activité. Ce sera une réussite jusqu’à l’arrivée des chemins de fer et l’essor commercial pris par Lorient.

Les maisons de la place Saint-Sauveur ravissent aujourd’hui les peintres et si vous croisez un bar Franklin, ce n’est en rien lié à un dessin animé, mais c’est tout simplement en écho au fait que Benjamin Franklin y débarqua en 1776 pour appeler la Bretagne à soutenir les Américains dans leur guerre d’indépendance. Pourquoi avait-il choisi Saint-Goustan ? La faute aux vents contraires qui l’avaient empêché de lancer son appel depuis Nantes.

Quartier Saint-Goustan à Auray

La Bretagne est une région idyllique pour les peintres aimant les paysages, les fleurs et les couleurs.

Si vous poussez la porte, une fois de plus, comme à Rochefort-en-Terre, vous trouverez une jolie église Saint-Sauveur (placée sous la protection de Saint-Goustan …mis à l’extérieur) et une chapelle Notre-Dame-de-Lourdes.

Si vous visitez Saint-Goustan très tôt le matin, trente minutes environ au départ de Vannes, vous échapperez à la cohue des touristes, même s’il m’est impossible de vous garantir que vous n’y croiserez pas un chat malgré tout !

Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star