Le Puy de Dôme en Auvergne

Le Panoramique des Dômes

Une ascencion ludique

Nulle volonté de concurrencer ici Wikipédia, mais en gros voici ce qu’il faut savoir sur le Puy de Dôme. Il s’agit d’un volcan éteint de la chaîne des Puys, classé en 2000 et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2018, culminant à 1465 mètres d’altitude. Si vous n’avez pas de chance, vous y trouverez des vipères venimeuses et pas mal de foudre en cas d’orage, sinon vous serez happé par la beauté des paysages et bercé par les clochettes des moutons.

Le Puy de Dôme Auvergne
Le Puy de Dôme Auvergne

L’arrivée sur les lieux se fait moyennant une pièce de 2€ de n’importe quel coin de Clermont-Ferrand via la T2C qui vous amènera au pied du Panoramique des Dômes, magnifique invention écologique, pratique et reposante. Malgré quelques déboires lors de son inauguration en 2012, il s’impose désormais au-delà de toute polémique. Pour information, il existe un arrêt bien pratique sur la place Allard à Royat, près de l’hôtel le César et face au Princesse Flore.

Le Puy de Dôme Auvergne
Le Puy de Dôme Auvergne

Ensuite, pour 12.30€ l’aller/retour, le prix du billet pour le train à crémaillère,  libre à vous de passer deux heures là-haut ou d’y pique-niquer, car beaucoup d’activités vous y attendent, petits et grands. Déjà, vous profiterez de la vue !

Pour les amateurs de sciences, depuis 1876, un laboratoire météorologique d’observation permanente du climat en montagne a été créé par Emile Alluard, moyennant une dotation de fonctionnement de 5 500 francs de l’époque. Une base militaire secrète  de télécommunications y siège également, mais chut !

Une petite faim ? Une petite soif ? Un souvenir ? Tout a été prévu ! Il suffit de revenir vers la gare et vos vœux seront exaucés. C’est juste en bas, là :

Le Puy de Dôme Auvergne
Le Puy de Dôme Auvergne

Impossible de ne pas évoquer le Temple de Mercure ! Enfin, ce qu’il en reste. Toutefois, si vous passez à côté, c’est que vous avez vraiment le nez en l’air et au bout du pylône TDF culminant à 56 mètres de haut et permettant la diffusion des programmes de télé :

Le Puy de Dôme Le Temple de Mercure Auvergne
Le Puy de Dôme Le Temple de Mercure Auvergne

A présent, il vous suffit d’imaginer qu’au Ier ou IIe siècle, des gallo-romains ( ils sont fous, ces gallo-romains !) ont décidé d’ériger un temple dédié à Mercure au sommet du Puy-de-Dôme:

Surtout, avec ou sans enfant, ne ratez pas le musée accolé aux ruines du temple. Un espace ludique et très enrichissant tant sur les techniques de construction que sur les fouilles archéologiques qui sont toujours en cours, en vue de retrouver la fameuse statue de Mercure qui aurait été érigée-là en 60 après J.C.. Songez tout de même que les ruines n’ont été mises au jour qu’en 1872, à l’occasion de la construction d’un observatoire atmosphérique !

La dernière fois que le Tour de France est passé par là, c’était en 1988, beaucoup moins régulier que dans les Pyrénées ! Et si je vous parlais de conquête automobile, de parapentistes, de fous de la petite reine, du trophée Michelin, de l’attentat de 1973, ben on y serait encore demain. En conséquence, mon conseil : allez-y !

Puy de Dôme Auvergne
Puy de Dôme Auvergne

Pour en savoir plus, cliquez donc cliqueur que vous êtes ! Et pourquoi pas une petite bière en descendant sur Clermont ?

Le Panoramique des Dômes
Le Panoramique des Dômes

Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star