Flash Bistro(nomique) : le 7th Flore à Royat

Le 7th Flore à Royat

Au pied du Puy-de-Dôme

Oh! Que l’accouchement fut difficile entre l’idée de départ (excellente) et cette superbe conclusion à l’arrivée. Le 7th Flore, c’est l’ancienne Terrasse panoramique de l’Hôtel Princesse Flore à Royat. Je pense avoir connu la majorité des évolutions et la toute dernière, émanant du trio Flore Fartaria, Anne Golfier et Aymeric Barbary, est de très loin la meilleure. Tout d’abord, justifions la position dite « panoramique » du 7th Flore :

Et ensuite, tordons le cou aux Cassandre qui reprochent au rooftop de n’être pas vraiment à ciel ouvert. D’abord, je l’ai connu, ce septième étage à ciel ouvert, à l’époque de son alternative médicale, où vous vous geliez parfois dans les courants d’air pour dire de boire un coup en hauteur, voire, en mode estival, où vous vous peliez également, mais au troisième degré, sous une chaleur accablante, Puy-de-Dôme oblige.

D’où l’idée d’une structure permettant l’exploitation d’un lieu ouvert au public dans des conditions décentes. La toile du haut a été installée pour cacher la vilaine construction métallique (d’où votre impression d’être sur le port de Trouville parfois) et, enfin, les protections latérales ont achevé l’ensemble afin d’éviter les appels d’air, nombreux puisque nous sommes en hauteur. En conclusion, en mode tout bâché et avec un temps couvert, on n’a pas l’impression de vivre un moment exceptionnel, mais si le soleil cogne et que les structures de protection sont allégées, quel merveilleux moment passé sur cette terrasse !

Non seulement, j’ai connu l’évolution de la structure, mais également son utilisation. Il n’y a peut-être que le bowling qui a échappé aux multiples essais. Trêve de plaisanterie, cet endroit a connu le côté tout restaurant sur les planches façon Deauville (revêtement très bruyant), puis une partie bar lounge est venue le compléter avec les nuisances sonores des clermontois qui décompressaient parfois un peu trop fort, puis on y a mis la télé, et, bizarrement, on a installé une pelouse synthétique. Sympa pour étouffer le bruit des pas, mais déstabilisant quand le service s’est soudain hissé au niveau du 5*, avec un décalage inattendu entre la décontraction de l’espace et la distance mise par le personnel.

Le Princesse Flore - Le 7th Flore à Royat (Puy-de-Dôme)
Le Princesse Flore – Le 7th Flore à Royat (Puy-de-Dôme)

La carte de la Table d’Isidore se baladait donc au septième étage, sans empêcher pour autant la planche de jambon d’Auvergne, le coup de blanc et un air de reggae, curieux mélange de tous les genres puisque le jean-baskets en mode Côte d’Auvergne côtoyait alors la miss sur talons hauts façon Billecart-Salmon.

Aujourd’hui, le parti est pris et il est clairement affiché au 7th Flore : un bar lounge présentant une carte à thème, dissociée du restaurant gastronomique. La répartition de l’espace est conforme à l’utilisation souhaitée par les clients, majoritairement favorable à un espace décontracté et convivial, typique du bar à cocktails.

Le Princesse Flore - Le 7th Flore à Royat (Puy-de-Dôme)
Le Princesse Flore – Le 7th Flore à Royat (Puy-de-Dôme)

Dès la présentation de la carte, la tonalité est claire : fraîcheur, saveurs d’Asie et fait maison. Cela peut éconduire une clientèle plus recentrée sur les tripoux, mais cela correspond également à la majorité de l’esprit urbain d’aujourd’hui. Amateurs de tapas, de wok en tous genres, de soupes chinoises et de risotto (d’inspiration japonaise), vous serez ravis.

Le Princesse Flore - Le 7th Flore à Royat (Puy-de-Dôme)
Le Princesse Flore – Le 7th Flore à Royat (Puy-de-Dôme)

Une formule entrée-plat-dessert à 33€, une carte des vins aux prix non prohibitifs même au verre -en considération du classement de l’établissement- et pour 40€ vous aurez fait le tour. Et c’est vraiment du fait maison, dans une vraie cuisine, avec des suggestions de remplacement express pour les plats épuisés durant le service.

Un service décontracté qui est aux petits soins pour que votre passage soit le plus agréable possible. Vous trouverez toutes les informations pratiques sur leur site :

Le 7th Flore à Royat
Le 7th Flore à Royat

LE 7TH FLORE 5, place Allard 63130 ROYAT 04.73.35.63.63

Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star