Le Bistrot de la Butte Clermont-Ferrand

Flash Bistro : le Bistrot de la Butte à Clermont-Ferrand

La Butte…

Clermont-Ferrand et ses jolies surprises ! Au détour d’une rue, d’un chemin ou bien encore à l’opposé de l’endroit attendu. En l’occurrence, face à la place de la Victoire, dans les locaux d’une ancienne banque, voici le Bistrot de la Butte, le rendez-vous des habitués partageant une pinte lors des happy hours, au 2 rue du Terrail.

La bonne ambiance et le dynamisme des serveurs n’empêchent pas certaines incompréhensions quand se trouve proposée (imposée) la fameuse planche de charcuterie locale… car le Bistrot ne fait pas café. Vieil héritage du temps où l’Etat et l’Eglise faisaient causes communes autour de thématiques qui laissent songeur. Ainsi, près d’un édifice religieux, seules les licences IV ont-elles droit de citer, sauf à ce que l’aubergiste propose un menu accompagnant la consommation d’alcool.

Paradoxalement, plutôt que de glisser 50 centimes dans un tronc, vous êtes invité à les investir dans une planche. Rien à voir avec la Franc-maçonnerie cette fois, mais cette subtilité légale est au moins aussi poilante que les meilleures joutes entre Don Camillo et Peppone.

Cathédrale de Clermont-Ferrand
Cathédrale de Clermont-Ferrand

Au sommet de la butte et au pied de la Cathédrale, vue sur le Puy-de-Dôme, pas très loin d’Urbain II qui trône sur une magnifique fontaine rappelant la première croisade lancée en 1095, on croise des clients incrédules sur cette histoire de boustifaille et d’autres qui engloutissent le prétexte, appelant goulûment les autres nombreuses variantes de ce mets hautement apéritif.

Si l’on ajoute le jeu des chaises musicales, où les tables d’amoureux se disputent celles des pots entre collègues en mode after work, l’ambiance est assurée avec beaucoup moins de promiscuité que dans les établissements situés juste en face ou plus bas dans Clermont.

Voici la photo du corps du délire cochon et culte :

Le Bistrot de la Butte Clermont-Ferrand
Le Bistrot de la Butte Clermont-Ferrand

Et, bien entendu, toujours plus si affinités, car la belle adresse fait également resto. Vous trouverez toutes les informations pratiques sur leur site :

Le Bistrot de la Butte Clermont-Ferrand
Le Bistrot de la Butte Clermont-Ferrand

LE BISTROT DE LA BUTTE, 2 rue du Terrail 63000 CLERMONT-FERRAND 04.73.92.21.56

Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.