Le Grand Gousier Auxerre

Au Grand Gousier à Auxerre

Pour une fois qu’on peut demander un Rabelais dès le début du repas, pourquoi se priver ? La façade attire l’ épicurieux papilleux et interroge le chaland gourmand. Des saveurs, de l’envie, de la belle allure en cuisine, voici le cocktail détonnant qui revisite la ratatouille en trifle al dente et attaque les suprêmes sans fausse note. Diana Ross n’était pas aux fourneaux, mais le cri de guerre comme la porte est poussé : « Gare aux gamelles! » , car ce Grand Gousier, belle adresse sur Auxerre (89), vaut le détour des gourmets.

Restaurant Au Grand Gousier à Auxerre (89)
Restaurant Au Grand Gousier à Auxerre (89)

Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas autant enthousiasmé sur quelques adresses auxerroises. La Bourgogne attire et décourage parfois les talents, tant la barre est haute ! Quand on oublie le décor pour se plonger dans les parfums et la fraîcheur, c’est plutôt bon signe. Picrochole n’a qu’à bien se tenir ! Qui de la poule ou de l’œuf, on s’en balance, et n’en déplaise à Voltaire, du chapon ou de la poularde, on choisira les deux !

Restaurant Au Grand Gousier à Auxerre (89)
Restaurant Au Grand Gousier à Auxerre (89)

Alors, oui ! D’entrée, les patrons vous préviennent : le décor est dans l’assiette et ils ont bien raison. L’accueil est chaleureux. On regarde vite fait à gauche, à droite, et chacun se concentre rapidement sur les couleurs et les saveurs des plats. Les échanges nourris commencent…

N’étant pas de la Police, je n’ai pas demandé, mais cela fleure bon le patron en cuisine et la patronne en salle.  Le service est décontracté et comme tout l’établissement, sans prétention. Et ça fait du bien ! On discute agréablement sans envahissement. Un restaurant que l’on dit « traditionnel » par souci de placement dans des catégories, mais convenons-en il mérite le « traditionnel + » . Ce petit plus qui viendra vous titiller dans l’assiette, juste sous votre nez.

Toutes les infos utiles sont sur leur site :

Le Grand Gousier Auxerre
Le Grand Gousier Auxerre

La formule est à 20 € et en se privant six semaines de Télé Z, soit le prix moyen des suppléments, de nouveaux horizons rabelaisiens s’ouvriront avec gourmandise. La maison a abandonné le service au tonneau et à la broche, sans doute un coup des calvinistes, mais l’option pour les prix tout doux des vins au verre est à saluer. En mode traiteur, l’affaire doit être gargantuesque !

AU GRAND GOUSIER, 45 rue de Paris 89000 AUXERRE 03.86.51.04.80

Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!