Flash Bistro : « Minute Papillon! » le Café du Cadran à Paris

Minute, Papillon !

Dans la rue Daunou, on ne trouve pas que des bars américains et il n’est pas exclu de tomber sur quelques pépites qui nous transportent vers d’autres temps et d’autres « lieux ».

D’abord, le Café du Cadran, c’est un film de 1946, avec Bernard Blier et Blanche Brunoy, dont de nombreuses scènes sont tournées in situ. Je vous laisse découvrir l’histoire du film en surfant sur internet… et en regrettant que le bistro n’ait pas gardé l’âme de ce souvenir entre ses murs :

Le Café du Cadran 1946
Le Café du Cadran 1946

Plus cocasse encore, le scénario du film est signé Pierre Bénard, rédacteur en chef du Canard Enchaîné, qui avait repéré bien avant l’heure l’intérêt cinématographique des fameuses brèves de comptoir. Le Café du Cadran était la base arrière de l’équipe du Canard avant guerre. Toujours pressés, les journalistes hélaient sans cesse le serveur du troquet qui s’appelait… Papillon

  • Papillon ! Papillon !
  • Minute, j’arrive ! répondait-il entre deux clients.

Et quelques années plus tard, l’expression consacrée pour indiquer à une personne qu’elle peut prendre son temps deviendra :

Minute, Papillon !

Quelle tristesse de ne voir aucun souvenir de ces années héroïques dans le bistro !

Situé près du théâtre Daunou et quasiment en face du célèbre Harry’s Bar New York, où fut inventé le famous Bloody Mary (deux bars US dans la même rue avec l’American Dream !), c’est le bistro parfait pour casser la croûte sans prétention et toujours avec des produits frais et l’ambiance so Paris !

Et puis, si proche de tout ce que l’on aime dans le deuxième arrondissement.

Si vous passez par là, l’adresse est à retenir… et l’anecdote toujours sympa à placer !

LE CAFÉ DU CADRAN, 1, rue Daunou 75002 PARIS 01.42.61.72.41

Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!

Une réflexion sur “Flash Bistro : « Minute Papillon! » le Café du Cadran à Paris

Les commentaires sont fermés.