Le Village Royal à Paris

Surprenante idée nichée dans le 8ème arrondissement, revisitée en 1994 par l’architecte Jean-Jacques Ory, reposant sur une migration de la population datant de… 1745 ! A l’époque, le « centre ville » de Paris est totalement saturé. Situé dans le Marais, le cœur de la cité se déplace donc vers l’ouest et ce qui n’était qu’un simple terrain privé devient rapidement un lieu de vie avec, en son centre, les échoppes d’alors.

Le Village Royal Paris
Le Village Royal Paris

En visitant cette ruelle typique située entre la rue Royale et la rue Boissy d’Anglas, le visiteur ressent l’atmosphère que l’architecte a souhaité précieusement conserver.

Le Village Royal Paris
Le Village Royal Paris

Au centre de ce nouveau quartier niché entre la place de la Concorde et l’église de la Madeleine, du passage ainsi créé ne subsiste ni poissonnier, ni boucher, ni maraîcher. Le « village », situé sous un spectre plus large entre les Champs-Élysées et la place Vendôme fait désormais la part belle à d’autres échoppes dont les noms sonnent comme un savoir-faire à la Française : Guy Degrenne, Dior, Anne Fontaine, Chanel, Eric Bompard…

Le Village Royal Paris
Le Village Royal Paris

Pour le décrochage immédiat du tumulte de la circulation, le calme reposant de ces quelques mètres hors du temps et le coup d’œil toujours agréable aux vitrines, le Village Royal vaut le détour ! En plus, le bar des Coloristes permet de prolonger cette parenthèse reposante avant d’attaquer la remontée des Champs par l’Ambassade américaine ou de rejoindre les Tuileries par la rue de Rivoli.

A faire !

Plus d’infos sur le internet :

Le Village Royal
Le Village Royal

LE VILLAGE ROYAL, 25 rue Royale 75008 PARIS

Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.