L’Auberge de l’Hélix, du fait maison à Rosoy

Fait maison !

Excellente surprise que l’Auberge de l’Hélix, située le long de la Nationale 6 à Rosoy ( Bourgogne du nord vers Sens, dans le département de l’Yonne ). La dernière visite remontait à… 25 ans. A l’époque, déjà !, le patron cuisinait ses terrines et le client ressortait conquis de ce restaurant à l’enseigne évoquant le gastéropode à coquille.

Les temps ont changé et les patrons aussi, mais il reste un sacré goût de revenez-y à l’issue de l’escapade gourmande, comme nous l’avions connue il y a un quart de siècle maintenant.

Tout est fait maison, sauf la glace ! Et, en effet, on ne triche pas avec les plats maisons. Un moelleux amuse-bouche brioché toasté pour attaquer le kir respectant les doses du Chanoine, puis une terrine de joue de bœuf, où on se dit quand même qu’il va falloir reprendre la route après, car ça commence fort cette affaire-là.

Auberge de l’Hélix, Rosoy

Le diable se niche toujours dans les détails et je ne l’ai pas trouvé. La terrine généreusement servie aurait pu reposer sur un trop fameux lit de salade fatiguée à l’extrême, à l’instar de tant d’autres, mais pas à l’Hélix. On se régale de ces petits bouts de légumes parfaitement taillés et parfaitement assaisonnés qui rendent la garniture aussi intéressante que le morceau choisi.

Que dire de la blanquette ? Non pas la chichi blanquette revisitée dans une cuisine feng chui à l’émulsion de champignon bidule avec un jus rehaussé d’une épice ne poussant que sur les roches volcaniques que ta grand-mère aurait mis plus de temps à gravir le Vésuve pour te trouver une herbe à la noix qu’à te récolter le champs de patates ! Ici, nous sommes sur un plat sincère servi en cocotte pour la viande, avec sa saucière généreuse et les garnitures sur l’assiette.

Jérôme Coupery tient bien l’affaire et maîtrise les prix. 13.90 € les deux assiettes copieuses, 21 € le grand menu, avec une belle cave et des vins au verre sympa. Le café gourmand tient ses promesses, car il est pareillement maison.

Dans la restauration, il faut des adresses dites « gastronomiques » pour découvrir de nouvelles saveurs ou de nouveaux tours de main et des adresses dites de « cuisine traditionnelle » pour retrouver des saveurs appréciées et des savoir-faire rigoureux. Beaucoup de professionnels tentent souvent d’exécuter, avec un bonheur aléatoire, un méli mélo des genres.

Auberge de l’Hélix, Rosoy

A l’Auberge de l’Hélix, les patrons ont tranché du bon côté et je ne vous parle même pas du chariot de fromages, monument historique de la restauration française en voie d’extinction dans nos belles provinces.

Et pour se faire la meilleure des idées, la vôtre, c’est par ici !

Site de l'Auberge de l'Hélix

L’HÉLIX, 52 route Nationale 6, 89100 ROSOY 03.86.97.92.10

Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star