Flash bistro : Le café de la Grande Mosquée de Paris

Face au Jardin des Plantes…

Au 39 de la rue Geoffroy-Saint-Hilaire, face au Jardin des Plantes, le Maroc ouvre ses portes. C’est un flash bistro un peu bizarre, car le zinc est sans alcool, mais pour le reste il a tout du troquet tant regretté par nous autres. Chaleur, convivialité, sourire, service, on y prend le temps à l’ombre du minaret de trente-trois mètres de la grande Mosquée de Paris.

La grande Mosquée de Paris
La grande Mosquée de Paris

La balade nous amène donc dans le cinquième arrondissement et si le sieur Etienne Geoffroy-Saint-Hilaire était zoologiste au Muséum, que Lamarck et Buffon rendirent les armes à la même adresse, il est un tout aussi beau specimen d’homo politicus qui y vit le jour puisque Jacques Chirac est né dans l’ancienne clinique du n°59.

La mosquée de style hispanomauresque construite en 1926 peut accueillir mille personnes, le salon de thé se veut un peu plus modeste. Toutefois, beaucoup de touristes réduiront l’espace au jardin luxuriant qui ne manque pas d’interpeller en plein Paris. Ce serait oublier le restaurant, le hammam et les boutiques. Suivant les heures, des odeurs de tajines, de couscous, de grillades, de baklawas, de cornes de gazelles, et de loukoums à la rose disent bienvenue au visiteur.

Thé marocain à la menthe
Thé marocain à la menthe

La suite est toute tracée. S’asseoir et se détendre autour du thé à la menthe et de quelques pâtisseries orientales et pourquoi ne pas pousser jusqu’à la visite de la Mosquée et de la boutique du café Maure, histoire de se dépayser pleinement.

A 4€ on goûte, à 20 € on déjeune ou on dîne, et c’est pas n’importe où !

CAFÉ DE LA GRANDE MOSQUÉE, 39 rue Geoffroy de Saint-Hilaire 75005 PARIS

Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!

One reply to “Flash bistro : Le café de la Grande Mosquée de Paris

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star