L’hôtel de la Paix Montparnasse à Paris

Un hôtel proche de Montparnasse

Ancien boulevard d’Enfer, le boulevard Raspail où se situe l’Hôtel de la Paix relie la place Denfert-Rochereau au boulevard Saint-Germain. S’il ne subsiste qu’un passage d’Enfer pour rappeler le quartier, le nouveau boulevard créé en 1859 prend le nom, en 1887, du sulfureux François-Vincent Raspail. Pas vraiment médecin, certainement scientifique avant l’heure, il est l’inventeur d’une méthode censée lutter contre toutes les maladies. Sans entrer dans sa vie et ses ouvrages, il suffit d’évoquer Knock pour faire le tour du personnage. En effet, Jules Romains s’est inspiré de ses méthodes commerciales – et de la fameuse première consultation gratuite- pour construire le célébrissime Docteur Knock, totalement incarné par Louis Jouvet. Si l’on ajoute à cela que le grand homme est mort à 83 ans..

François-Vincent Raspail

C’est donc un sympathique pied-à-terre qui nous amène dans le quatorzième arrondissement de Paris, au numéro 225 : l’hôtel de la Paix Montparnasse. Eh oui ! Pour le six pieds sous terre, c’est juste en face. Une rue à traverser et le cimetière vous tend les bras pour une balade auprès de Gainsbourg, Noiret, Deschanel, Michèle Morgan et Jean Passe… Si vous aimez les petits ascenseurs, les petits salons so cosy et les chambres à la décoration rétro chic, welcome !

Hôtel de la Paix Montparnasse, le salon
Hôtel de la Paix Montparnasse, le salon

Une suite familiale permet de voyager en compagnie de jeunes enfants et les chambres supérieures supportent largement le séjour prolongé. Côté rue, c’est…plus bruyant que côté cour ( étonnant, non ? ), mais cela reste acceptable. Climatisation il y a, mini-bar il n’y a pas, mais un salon où il est possible de déguster rafraîchissements ou alcools fins, c’est possible! Depuis quelques années, le petit-déjeuner est passé en mode buffet. Tous les grands classiques s’y trouvent, mais rien de marquant pour autant, si ce n’est la gentillesse de tout le personnel de votre premier pas en direction de la réception jusqu’au dernier p’tit-déj maison. Avis aux amateurs de gâteaux, cakes, etc.

Hôtel de la Paix Montparnasse, le petit déjeuner
Hôtel de la Paix Montparnasse, le petit déjeuner

Certaines chambres demanderaient elles-aussi un léger rafraîchissement – déjà ! car nous les avons connues rénovées il y a peu, mais cet hôtel est réputé et donc très fréquenté – . Un hôtel idéalement situé. Du côté des morts, je n’y reviens pas et du côté des vivants ou des actifs, nous sommes à 10 minutes de la gare Montparnasse et de la tour qui va avec, 5 minutes du fameux boulevard du Montparnasse ( La Coupole, La Rotonde etc. ), à peine plus de la rue de Gaîté ( théâtre Montparnasse, Bobino, théâtre de la Gaîté-Montparnasse, théâtre Rive Gauche…) et de nombreux restaurants.

En bref, l’hôtel de la Paix Montparnasse, on y est bien… et on y revient. Un peu comme à La Coupole, située non loin.

Des stations de métro comme s’il en pleuvait, un parking Vinci juste derrière ou rue de Rennes ou sous la Tour Montparnasse, et une jolie balade d’une trentaine de minutes qui vous conduit tout droit vers les jardins du Luxembourg, la rue Gay-Lussac et un autre Paris qui vous tend les bras. Pour réserver, c’est ici :

Hôtel de la Paix Montparnasse, PAris
Hôtel de la Paix Montparnasse, PAris

Trente-neuf chambres et une politique tarifaire au meilleur prix directement sur le site. Le surclassement est rare, car l’hôtel est souvent complet. Plutôt un bon signe, n’est-ce pas ?

HÔTEL DE LA PAIX, 225 Boulevard Raspail 75014 PARIS

Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!

Image à la Une : http://paris-montparnasse-hotel.com/fr

Dernière minute !

L’Hôtel de la Paix, c’est (déjà) fini. Place, depuis le 19 mai dernier, à un tout nouvel établissement toujours classé trois étoiles: l’Hôtel Léopold.

J’espère être en mesure de partager ici très prochainement un nouvel avis !

L'hôtel Léopold remplace l'Hôtel de la Paix Montparnasse depuis le printemps 2019
https://www.leopoldhotelparis.com/