La Brasserie du Louvre à Paris

La Brasserie du Louvre est la brasserie parisienne « à l’ancienne » comme on pourrait s’y attendre…, mais en mieux. Tout d’abord, nous sommes au 1, place André Malraux, dans le premier arrondissement de Paris et il s’agit d’un restaurant d’hôtel. L’Hôtel du Louvre est en effet un palace classé cinq étoiles.

Placé entre le Palais-Royal et face à l’avenue de l’Opéra, c’est un hôtel mobile puisque voulu par Napoléon III en 1855, il se déplace de l’autre côté de la place du Palais Royal en 1887 pour faire de la place aux grands magasins. Avant le déménagement, 700 chambres accueillent les visiteurs et 1250 employés sont aux petits soins. Le restaurant acquiert une belle réputation, car la direction a compris très tôt l’intérêt d’inscrire à la carte des plats étrangers.

Aujourd’hui, l’Hôtel du Louvre est composé de 133 chambres et suites, dont celle dédiée à Pissaro qui a peint de nombreuses toiles depuis la fenêtre de sa chambre. Depuis 2012, des investisseurs du Qatar sont aux commandes du navire et c’est le groupe américain Hyatt qui a été désigné comme exploitant de l’ensemble hôtelier, dont la brasserie dirigée depuis 2010 par le chef Denis Bellon.

Brasserie du Louvre, Paris
Brasserie du Louvre, Paris

Superbe carte.

Je reproche souvent aux brasseries traditionnelles de chercher un peu facilement les devises asiatiques. Certes, il est toujours plaisant de se sentir touriste dans son propre pays, mais au moment de payer l’addition, on se sent parfois terriblement français.

A la Brasserie du Louvre, il n’en est rien. Le chef ose les rognons, les cuisses de grenouilles, la souris d’agneau etc. Bref, les plats de nos terroirs. Et même si l’on n’échappe pas à la traditionnelle soupe à l’oignons, si chère au boulevard Saint-Germain, les propositions d’entrées sont globalement intéressantes. On termine par des crêpes Suzette préparées comme il se doit par un personnel attentif, bienveillant et sachant parler des plats.

bestrestaurantsparis.com La Brasserie du Louvre
bestrestaurantsparis.com La Brasserie du Louvre

Entre 60 et 80 euros à la carte, avec des menus et formules le midi dans un restaurant ouvert sept jours sur sept sur un emplacement offrant une multitude de possibilités de balades digestives. Que demande le Peuple ?

Pour réserver, c’est par ici !

Site Brasserie du Louvre
Site Brasserie du Louvre

Le clin d’yeux : La place André Malraux a été inaugurée en 1977. Elle était l’ancienne place du Théâtre-Français née en 1860 du percement haussmannien de l’avenue de l’Opéra qui coûta la vie à trois rues et quelques maisons de Saint-Honoré. A l’est de la place André Malraux se trouve la place Colette… décrétée en 1966 sur l’initiative de sa fille. Elle sollicita le ministre de la Culture de l’époque, un certain André Malraux qui mourut dix ans plus tard. Paris n’est pas si grand !

BRASSERIE DU LOUVRE, Hôtel du Louvre, 1 Place André Malraux, 75001 PARIS, 01.44.58.37.21

Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!

Image à la une : Wikipedia commons, Opethpainter

One reply to “La Brasserie du Louvre à Paris

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star