Guerlain, 68 Champs-Elysées

La gloire est éphémère, seule la renommée dure

Telle est la devise de Pierre François Pascal Guerlain qui créée en 1828 sa première boutique de savonnettes au blanc de baleine parfumées, au rez-de-chaussée de l’hôtel Meurice, précisément au 228 de la rue de Rivoli à Paris. Je ne vais pas vous conter ici huit générations de parfumeurs aux destins parfois controversés. Le « tout dernier nez », Thierry Wasser, est le premier parfumeur de la maison à ne pas porter le nom de Guerlain. Le monde de la fragrance lui doit des trésors aux noms connus de tous : Dior addict de Christian Dior, Hypnôse de Lancôme, Emporio Armani, et pour sa nouvelle maison rien de moins que Shalimar Parfum Initial, La petite robe noire, l’Homme idéal etc.

Thierry Wasser Guerlain Paris
Thierry Wasser Guerlain Paris

Historiquement, Guerlain est le premier parfumeur à proposer des rouges à lèvres aux dames,  mais également celui qui créera des eaux de toilette sur mesure. L’expression « porter un parfum » revêt ici tout son sens. En passant au 15, rue de la Paix, la clientèle devient encore plus prestigieuse. Le prince de Galles et la reine des belges fréquentent assidûment la boutique tandis que ce génie impose le fameux kôhl. Nous sommes dans les années 1850 et le maquillage moderne était né. Après la guerre de 1870, la maison Guerlain devient le parfumeur attitré des cours d’Europe, dont la reine Victoria d’Angeleterre. Je vous laisse découvrir directement sur le site la technique retenue pour les fameuses tuiles et abeilles ornant le flacon prestigieux :

En 1912, Guerlain ouvre sa boutique des Champs-Elysées. En 1921, c’est Shalimar qui couronne une magnifique histoire d’amour autour du Taj Mahal. En 1926, jeune centenaire, la maison ouvre des filiales à Berlin et New York. En 1933, voici Vol de nuit, hommage de Jacques Guerlain à son ami Saint-Exupéry.

En 1939, le premier institut de beauté au monde ouvre ses portes dans le huitième arrondissement de Paris au 68, avenue des Champs-Elysées. Il porte la signature, entre autres talents, de Diego Giacometti et le monument sera classé en 1991. Trois petites années avant que Guerlain ne devienne l’une des marques prestigieuses de LVMH-Moët Hennessy Louis Vuitton.

68 Champs-Elysées Guerlain
68 Champs-Elysées Guerlain

Le 68 s’offre un coup de jeune en 2005. Pour les visiteurs émerveillés que nous sommes, il prend la forme d’un spectaculaire lustre dessiné par Philippe Montels pour Andrée Putman et enchâssé dans l’orgue à parfums. Que dire de l’accueil ? Magique. Professionnel. Instant rare de luxe et de permission. Au 68, on peut toucher, humer, choisir avec des recommandations avisées et se faire repoudrer le nez par des hôtesses aux petits soins.

Et le prix me direz-vous ? Pas plus cher qu’en magasin… mais avec toutes les références, les nouveautés et les conseils… qui n’ont pas de prix ! Si vos pas vous mènent à Paris et sur les Champs, osez franchir le seuil du 68 ! Sinon, allez chez Sephora, c’est aussi le groupe LVMH de toute façon, mais dans ce cas je vous recommande de vous faire livrer, pour une occasion particulière ( bientôt Noël ! ), l’un des merveilleux coffrets confectionnés par le 68 Champs-Elysées.

Et si, fidèle client du Ritz, vous ne dépassez jamais le périmètre de la place Vendôme, sachez qu’une magnifique et toute nouvelle boutique vient d’ouvrir sous le forme d’un écrin de luxe, au 356 de la rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le premier arrondissement de Paris !

Et n’oubliez pas la nouvelle boutique de la rue Saint-Honoré à Paris !

GUERLAIN, 68 Champs-Élysées 75008 PARIS 01.41.27.32.16

Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!

欢迎来到法国和巴黎的恋人 在网站的首页上 您有一个翻译工具

One reply to “Guerlain, 68 Champs-Elysées

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star