Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes

Muséum d'Histoire naturelle, la ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, Paris

Place au vivant…

Après le Muséum d’histoire naturelle de Paris et sa foule de trucs empaillés, punaisés, formolisés et fossilisés, place au vivant ! Hormis quelques sirènes longeant le quai Saint-Bernard – la seule espèce non représentée au zoo-, il est très facile d’oublier le brouhaha de Paris dans cet espace enrichissant, où il est possible d’intéresser des plus petits aux plus grands.

Depuis 1794, la capitale accueille le deuxième plus vieux zoo d’Europe. Cinq hectares parcourus et quelques six-cents mammifères survolés plus tard, on a fait le plein d’images, de découvertes et de surprises pour 7€ par personne, Grande galerie de l’évolution comprise. Elle est pas belle la vie ?!

Pour les grands machins, la prise de conscience de la souffrance animale a conduit les autorités à déplacer les girafes, hippopos et autres éléphants au zoo de Vincennes. Si l’on se replace dans le contexte d’une autre époque, on imagine sans peine le côté « monumental » que devait revêtir cette place bordée par la rue Cuvier, sorte de Beauval avant l’heure.

Wikipédia Jardin des Plantes, 1911, Ménélik la girafe
Jardin des Plantes, 1911, Ménélik la girafe

De quoi passer une belle demi-journée au milieu d’un parc bien entretenu avec vivarium, volière et autres zones réservées aux singes ou …. En fait, je ne les ai pas vus. C’est aussi la magie du zoo quand la bestiole refuse de sortir de son antre pour vos beaux yeux.

Jardin des Plantes, Ménagerie, Paris
Jardin des Plantes, Ménagerie, Paris

Au moins aurais-je appris quelque chose sur l’enrichissement et la technique bien particulière qu’ont trouvé les chercheurs pour préserver le bien-être animal en milieu clos.  Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous à la maison des singes 😉

Connaissez-vous le site du Muséum national d’histoire naturelle de Paris ?

Site du Muséum d'histoire naturelle de Prais

ZOO DU JARDIN DES PLANTES, 57 rue Cuvier 75005 PARIS

Toutes les images ou vidéos qui ne sont pas de ma production vous emmènent directement vers leur site hébergeur par simple clic. Une occasion supplémentaire d’être curieux et d’en apprendre bien davantage sur le sujet traité ici!

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star